Gaylord et Charly Cornayre

1 – Pouvez-vous vous présenter et revenir sur votre parcours ?

« Nous sommes Gaylord et Charly Cornayre, les deux cogérants de l’entreprise Axalu-Gouttières de l’Ouest.

Gaylord a suivi une formation auprès des compagnons du devoir et moi, de mon côté, j’ai suivi un cursus dans le centre de formation « École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment ».

L’entreprise AXALU a été fondée en 1999 à Frontenay, dans les Deux-Sèvres par notre père et a déménagé ses bureaux il y a 3 ans à Bessines car le terrain semblait plus propice à notre activité du fait de sa visibilité.
Gouttières de l’Ouest est née en 1984 à Salles sur Mer et a été rachetée en 2004 dans le but de développer le marché et l’étendue de nos services.

Aujourd’hui, les deux entités comptent 15 personnes, dont 10 poseurs, 1 comptable, 2 sécrétaires et nous-mêmes en qualité de cogérants. »

2 – Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’entreprise ?

« Attiré par ce domaine d’activité, Gaylord a rejoint l’entreprise à la fin de sa formation en tant qu’ouvrier. Après un accident, il ne pouvait plus se rendre sur les chantiers et est donc resté aux côtés de notre père pour apprendre un autre aspect du métier davantage lié à la gestion d’entreprise. Aujourd’hui il gère et supervise les projets clients et les plannings des ouvriers.

De mon côté, j’ai toujours souhaité avoir une affaire à moi. J’aime l’idée de gérer la vision financière et humaine d’une entreprise. L’occasion s’est présentée en 2017 lorsque je suis devenu cogérant avec Gaylord de notre entité à La Rochelle. J’ai donc pris ma place dans les missions liées aux ressources humaines, aux finances et à la communication. Il nous arrive quand même de nous aider lorsque l’un de nous en a besoin. Cette année, nous allons probablement reprendre la gérance d’Axalu suite au départ à la retraite de notre père. »

3 – Quelles sont les valeurs propres à AXALU ?

« La première chose, c’est que nous sommes une entreprise familiale et non pas une franchise qui suit les directives d’un groupe. Nous favorisons un très bon relationnel avec nos clients et sommes très réactifs sur l’édition de devis pour répondre à un besoin du client. Nous mettons également tout en oeuvre pour proposer des interventions très rapides mais il arrive qu’en fonction des saisons ces délais soient un peu plus importants.

Dans l’optique de toujours développer la satisfaction client, nous mettons en place une enquête de satisfaction pour connaître les retours et ainsi envisager un perfectionnement. Cette enquête permet aussi de jauger la qualité de notre relation commerciale et clients. Le but est de détecter des points qui peuvent être améliorés. »

4 – Comment sélectionnez-vous vos fournisseurs ?

« Nos fournisseurs sont principalement sélectionnés pour la qualité des produits qu’ils proposent. Aujourd’hui, nous avons une gamme de produits qui sont souvent plus épais que ce que propose la concurrence.  Les produits que nous posons disposent également de la garantie décennale. L’usine de stockage se situe en France et la fabrication est majoritairement réalisée au sein de l’union européenne. » 

5 – Avez-vous des projets d’évlotuion et de développement pour l’avenir ?

« En ce moment, nous envisageons la fusion des entreprises Axalu, dont le showroom se situe à Bessines, et Gouttières de l’Ouest qui est près de la Rochelle. Le but est de regrouper ces deux entités sous la marque AXALU déjà existante.

Nous souhaitons également étendre nos services en développant notre activité dans la Vienne, que ce soit pour les particuliers ou professionnels. »

Contactez-nous