habillage de toit Niort

Typique des bâtiments haussmanniens, la toiture en zinc est reconnue pour son élégance et son raffinement. Il s’agit d’une couverture en feuilles métalliques très prisée des constructions modernes. Posé sur le toit ou sur l’enveloppe du bâtiment, le zinc offre une alternative à la fois résistante et contemporaine. Analyse des différents avantages du zinc à joint debout pour votre maison.

I – Présentation de la technique « à joint debout »

La technique du joint debout est la plus répandue aujourd’hui en matière de couverture. Elle consiste à agrafer les feuilles métalliques entre elles sur toute la longueur. Au préalable, des pattes de fixations ont aussi été vissées sur les supports.

Cette technique offre de nombreux avantages, comme celle d’assurer une grande résistance à l’ensemble de la couverture. Le sertissage des feuilles peut être simple ou double en fonction de la pente de la toiture.

En guise de support, on utilise généralement un voligeage en différents bois, comme le sapin, le peuplier, le pin sylvestre ou l’épicéa.

II – Les avantages du zinc

Particulièrement esthétique, le zinc est accessible en plusieurs modèles comme le zinc pré-patiné, le zinc pigmenté ou le zinc laqué. Il s’agit d’un matériau graphique permettant de réfléchir la lumière. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement sollicité dans la réalisation de construction contemporaine.

Le zinc présente de nombreux avantages, à commencer par sa grande résistance dans le temps. Le zinc est un matériau inoxydable qui ne rouille pas. C’est un matériau souple et léger qui nécessite un faible entretien. Il est toutefois conseillé de le faire contrôler régulièrement pour assurer sa bonne étanchéité.

Contrairement à d’autres types de couvertures, certains invasifs comme la mousse ou le lichen ne s’y infiltrent pas. Facile à poser, le zinc est un matériau entièrement recyclable, présent à l’état naturel en grande quantité.

Un habillage de toit en zinc est devenu un incontournable des constructions contemporaines. Facile à installer, il apporte confort et modernité aux habitations. Toutefois le prix et l’installation d’un habillage de toit sont des critères à prendre en compte. Le budget à prévoir dépend de nombreux critères, comme la difficulté du chantier, le cours du zinc ou le nombre d’ornements à prévoir.

Contactez-nous