Gouttière zinc et aluminium 17

Une gouttière est un élément indispensable qui sert à protéger les murs et les fondations de toute bâtisse. Elle permet d’éviter toute salissure de la façade et toute dégradation de vos équipements en détournant les eaux pluviales vers les égouts ou récupérateurs d’eau.

I – Les gouttières : les formes et dimensions

Le choix de la gouttière doit être réalisé en fonction de la configuration de votre toit. Pour être efficace en terme d’écoulement des eaux de pluie, elle doit s’adapter à la surface de votre toiture et à sa pente. Si le PLU communal ou intercommunal n’impose pas un modèle ou un matériau précis, vous disposez d’un large choix de gouttières. Pendantes ou rampantes, les différences sont les suivantes :

La gouttière pendante ou demi-ronde est la plus fréquente. Elle se fixe sur l’égout de toit avec des crochets au bout des chevrons et convient à toutes les couvertures. Gouttière carrée ou cylindrique, gouttière lyonnaise avec un plus gros ourlet ou gouttière anglaise de forme demi-ronde, le choix est large.

La gouttière rampante est posée sur une corniche, ou sur un côté de la toiture, sous réserve que la pente du toit soit assez importante. Elle est originale parce que sa forme diffère selon les régions. De la gouttière nantaise au relevé vertical qui se pose à la limite de la parcelle, à la gouttière havraise ou ardennaise au relevé arrondi à la base qui se fixe sur une corniche ou sur un toit, là encore le choix est important.

Les gouttières sont disponibles en deux longueurs : 2 m ou 4 m. Le diamètre, appelé développé, est typiquement de 160, 250 ou 330 mm.

II – Les gouttières : les matériaux

Les matériaux de gouttières varient en fonction de leur forme. Les gouttières pendantes sont par exemple, disponibles en aluminium, en cuivre, en zinc ou en PVC. Quant aux gouttières rampantes, elles sont en zinc, ou en alu prélaqué.

Les gouttières alu sont, en conclusion un élément fondamental de toute construction. Leurs différentes formes et leur différents développés permettent de s’adapter à toutes les corniches et à toutes les toitures, ainsi qu’à la surface d’eau pluviale qu’il convient d’évacuer. Que choisir entre la G300 ou la G380 ? Afin de ne pas se tromper, la meilleure solution consiste à faire appel à des professionnels. L’équipe d’AXALU, spécialiste de la gouttière alu et zinc vous conseille.

Découvrez nos solutions gouttières