Nettoyer sa gouttière

Entretenir une gouttière est essentiel pour favoriser sa résistance dans le temps. En effet, une gouttière non entretenue s’encrasse considérablement et son état peut se dégrader au fil des années. La mousse prolifère et le matériau commence à s’oxyder progressivement. Vous souhaitez entretenir votre gouttière pour faciliter l’évacuation des eaux ? Nos experts font le point pour vous sur la question…

I – Précautions de sécurité

Le nettoyage d’une gouttière s’effectue en hauteur. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre des mesures en matière de sécurité.

Le nettoyage d’une gouttière exige un accès parfaitement sécurisé. C’est pourquoi vous devez installer une échelle le long de votre façade en vous assurant de sa stabilité. Pour plus d’aisance, l’échelle doit dépasser la gouttière de 1 mètre minimum.

Il est impératif d’être parfaitement équipé pour éviter tout risque inutile. Pour les façades hautes, un échafaudage et un harnais de sécurité peuvent être envisagés. Notons que nettoyer une gouttière soi-même nécessite d’être dans de bonnes conditions physiques, et de ne pas souffrir de vertiges.

II – Nettoyage

Munissez-vous d’un seau, de gants et d’une truelle pour enlever l’essentielle des feuilles amassées dans la gouttière. Lorsque le plus gros est enlevé, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage suffisamment long pour ne pas entraver vos mouvements.

L’enjeu est d’accéder au toit et aux descentes de gouttière facilement. Vous pouvez profiter d’un nettoyage pour vérifier l’état des différents composants de la gouttière (joints, crochet, pince, etc..). En effet, des réparations ou un remplacement pourront être envisagées dans les meilleurs délais en cas de fissures.

III – Fréquence

Une gouttière mal entretenue est le réceptacle de bon nombre de résidus naturels. L’accumulation de débris comme des feuilles mortes ou de la mousse empêche l’évacuation des eaux  pluviales.

Pour éviter les infiltrations sur la façade, il est conseillé de réaliser le nettoyage au moins deux fois par an. Il est généralement conseillé d’effectuer l’entretien au printemps et à l’automne pour un résultat optimal.

Nettoyer sa gouttière est essentiel pour assurer une bonne évacuation des eaux de pluie. Cette démarche suppose d’être à l’aise avec le travail en hauteur. Si toutes les conditions ne sont pas optimisées, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour procéder au nettoyage.

Tous nos conseils pour vos gouttières