entretenir sa toiture

Entretenir une toiture est indispensable pour favoriser sa longévité. En effet, la prolifération de mousse peut induire une détérioration progressive des tuiles. Votre toiture est plus vulnérable aux intempéries et des risques de fuites sont à prendre en compte. Analyse des différentes étapes pour entretenir votre toiture et garantir une protection optimale pour votre maison.

I – Traitement anti-mousse

Appliquer un traitement anti-mousse est efficace pour assurer l’imperméabilité de votre toit. En effet, une toiture propre et saine fait preuve de davantage de résistance et d’étanchéité. En l’absence d’entretien, la mousse s’enracine et les tuiles deviennent plus poreuses.

Vulnérables aux gels et aux intempéries, les tuiles deviennent cassantes, ce qui favorise les infiltrations. L’application de la mousse s’effectue entre une à deux fois par an en moyenne (au printemps et à l’automne).

Elle doit être effectuée après un nettoyage complet de la toiture à l’aide d’une brosse. Cette démarche permet d’éliminer les débris sans risquer d’abîmer la surface (notamment pour les tuiles en ardoises qui sont très fragiles).

Un traitement anti-mousse a pour fonction de prolonger la propreté du toit. Il joue un rôle de protecteur contre l’humidité, la prolifération des mousses ou du lichen. Certains produits ont aussi l’avantage de repousser les mauvaises herbes.

Notons que des produits biologiques existent aujourd’hui pour un résultat tout aussi efficace. Ils ont l’avantage d’être moins nocifs pour notre santé et plus respectueux de l’environnement.

II – Imperméabilisation – Hydrofuge

L’application d’un hydrofuge a une fonction d’imperméabilisant pour la toiture. Hydrofuger une toiture permet de garantir la préservation de votre toit. La toiture est maintenue en bon état et conserve durablement sa couleur d’origine.

L’hydrofuge est une solution efficace pour prévenir les fissures et garantir l’étanchéité du toit. Un hydrofuge est composé d’eau ou d’une résine acrylique siliconée. Il s’agit d’additifs permettant de faciliter l’évacuation des eaux de pluie et les différentes souillures.

Il existe deux types d’hydrofuge comme l’hydrofuge filmogène et l’hydrofuge à effet perlant. Le premier permet de créer une pellicule dure au séchage. Il agira comme une barrière empêchant l’eau et l’air de s’infiltrer.

L’hydrofuge à effet perlant est un produit conçu à base d’eau. Inoffensif pour l’environnement, il a l’avantage de s’infiltrer parfaitement dans les matériaux pour mieux les protéger.

Notons que la pose d’un hydrofuge est une démarche particulièrement complexe. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat durable.

Entretenir votre toiture est une étape incontournable pour protéger durablement votre maison. En effet, la toiture est particulièrement vulnérable aux intempéries, ce qui induit avec le temps un risque accru d’infiltration.

Découvrez tous nos conseils pour votre habitation