La gouttière est un élément très important fixé à la toiture, qui doit évacuer correctement l’eau de pluie de celle-ci. Pour que votre gouttière soit efficace et en bon état, voici 3 choses que vous ne devez pas faire.

I – Ne pas peindre votre gouttière

Il est important de vérifier l’état de ses gouttières régulièrement pour constater si elles sont percées, ou abîmées par autre chose. Il est donc déconseillé de repeindre les gouttières en zinc (ou autre matière métallique) mais aussi les autres gouttières.

En effet, la couche de peinture « empêche » de voir si votre gouttière a un problème, cela va donc retarder une réparation, voir aggraver le problème en question.

II – Ne pas s’appuyer ou se maintenir dessus

S’appuyer contre une gouttière peut la faire bouger, voir la désolidariser de son support. Elle risque alors de ne plus être à sa place d’origine et de ne plus remplir son rôle. Il peut donc y avoir des fuites entre le toit et la gouttière, ou entre deux portions de gouttières, ce qui est très embêtant.

Qui plus est, cela peut endommager la gouttière et nécessiter une intervention dessus, en urgence, par un couvreur-zingueur.

III – Ne rien dévisser sur une gouttière

Seul le remplacement de celle-ci demande que la gouttière soit ôtée de son support. Cependant, cette opération très délicate est à confier à un couvreur-zingueur. La dépose et la pose d’une gouttière sont en effet des opérations « techniques » et seul un artisan pourra réaliser celles-ci dans les règles de l’art et bien entendu en toute sécurité.

Dévisser une gouttière saine (non percée et non abîmée) est totalement inutile et dangereux pour un particulier, car elle va se désolidariser (voir s’arracher) du support sur lequel elle est fixée. La gouttière a aussi un certain poids qu’il ne faut pas négliger ! Elle va donc tomber lourdement au sol, se trouver abîmée (voir cassée si c’est du PVC) et peut potentiellement blesser sérieusement quelqu’un dans sa chute.

En conclusion, veillez à ne pas peindre votre gouttière, à ne pas vous appuyer dessus non plus et enfin, ne procédez à aucun dévissage ou démontage de votre gouttière. Cela vous évitera des ennuis qui pourraient vous coûter cher au final.

Découvrez tous nos services